Lumières

lundi 24 mars 2014, par Grandin

Le temps d’une journée (mardi 25 mars) le CDI va recevoir un auteur et un illustrateur pour une journée consacrée aux philosophes des Lumières.

lumières

Les élèves de Terminale Bac Pro MMV vont avoir la chance de rencontrer pour une journée d’atelier d’écriture et de création, Franck Prévot, auteur jeunesse et Martin Jarrie, illustrateur autour de l’album « Lumières, l’encyclopédie revisitée » publié aux éditions L’Edune.

Cet album est un hommage à Denis Diderot, le père de l’Encyclopédie, publiée au siècle des Lumières.
À travers 11 thèmes, 11 illustrateurs revisitent les planches originales en s’en inspirant et en les actualisant, tout en y ajoutant leur talent et la fantaisie que permet la littérature jeunesse. Les textes font le lien entre les planches et assurent la cohérence de l’album.

Tous les textes ont été écrit par Franck Prévot et Martin Jarrie est l’un des 11 illustrateurs. Il a notamment réalisé les illustrations pour l’article consacré à l’agriculture.

Pendant une journée entière, les élèves de Tle Bac Proc MMV, vont créer, imaginer, inventer leurs propres articles autour de la mode en s’inspirant de l’ Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Retrouvez toutes les informations concernant cet album et l’exposition qui lui est consacrée à cette adresse :