TL2 : Les hivernales

samedi 15 février 2014, par Begel

Les HIVERNALES

hivernales 2014 hivernale 1

A l’approche des Hivernales, les terminales TL2 auront le plaisir d’assister le jeudi 20 février à l’Opéra du Grand Avignon au

Récital à 40 de Mourad Merzouki,

œuvre marquante de l’histoire du hip-hop et point d’orgue de cette nouvelle édition, qui sera l’occasion de porter un regard sur les danses urbaines…

Au lycée, danse et philosophie hivernale 2
A cette occasion nous avons reçu Mme Ophélie Brisset, en cours de philosophie qui nous a présenté une histoire de la danse en 10 Dates. Une intervention importante pour le programme du baccalauréat car outre celui de l’art -sur lequel les élèves réfléchissent actuellement avec leur professeur Mme Begel- de nombreux thèmes ont pu être abordés.
La classe de TL1 qui travaille en philosophie avec M. Chikaoui en particulier sur le thème du corps a pu se joindre à cette conférence et participer à la projection de la vidéo.

Impression séance Terminale L1

Nous avons tous un corps dansant

Les extraits de vidéo sont chronologiques, soit une histoire de la danse, et donc chaque chorégraphe tient compte du passé.

Certains pensent que la danse est seulement un mouvement du corps et d’autres l’expression des sentiments.

Plusieurs exemples :
Mélange de peinture et de danse : mélange avec l’art (Festival d’Avignon). Émulation artistique, les artistes descendent dans la rue.

Chacun à une façon différente d’exprimer ces mouvements.

Vision plus européenne/occidentale/Amérique du nord.

Danse éternel recommencement comme les Nicholas Brothers qui se réfèrent au breakdance.

Est ce que la danse est simplement un mouvement du corps ou expression des sentiments ? Est ce qu’on peut considérer l’art comme un langage ? Qui est artiste dans la danse ? (chorégraphe, danseur) Est ce qu’il existe un goût universel qui nous ferait apprécier, par de là les cultures et le temps différentes danses ?

*intervenante culturelle pour la 36° édition du festival les Hivernales

Le spectacle
Jeudi 20 février à 14 h 30
Mourad Merzouki - Pôle Pik
Récital à 40 50 min
Opéra Grand Avignon

En coproduction avec l’Opéra Grand Avignon

Mourad Merzouki s’entoure, dès la création de la compagnie Käfig en 1996, de danseurs, compositeurs, scénographes, faisant de chacune de ses créations un bonheur complet. Il est aujourd’hui à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Centre chorégraphique Pôle Pik de Bron. Créée en 1998 pour six danseurs, Récital, après une tournée mondiale et cinq cents représentations, est reconnue comme une oeuvre marquante de l’histoire de la danse hip-hop. Dans cette nouvelle version ce ne sont plus six, mais quarante danseurs qui dévoilent cette alchimie spectaculaire entre différentes écritures. Mourad Merzouki crée l’événement en réunissant quatre générations de danseurs sur scène. Faisant la démonstration que le hip-hop a atteint un niveau exemplaire de maturité.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille