A l’Opéra

samedi 1er février 2014, par Begel

L’Italiana in Algeri

Une atmosphère surréaliste, par certains aspects comiquement grotesque, pour cet opéra-bouffe offert à 16 élèves du lycée .
Loin des clichés d’un opéra convenu, les élèves ont pu apprécier une scène pleine de vitalité et un Orient de fantaisie qui attire tout le monde.
« D’ailleurs à la fin du premier acte, tout le monde veut voyager, partir, se dépayser, partir, mais où ? Ils ne savent pas où aller. » dit le metteur en scène Nicolas Berloffa : « J’ai voulu alors une sorte de labyrinthe et tout le monde habillé avec manteaux, bonnets pour ce voyage improbable. »

Il y a en trame tout le fantasme oriental, le thème turc, très en vogue depuis la fin du XVIIe siècle dans toute la littérature, la peinture, et bien sûr la musique : « c’est pour moi une Symphonie de la Vie ! » dit le chef d’orchestre Roberto Rizzi Brignoli.

La belle Italienne séduit en diva exagérée, haute en couleur et au caractère plus que féministe avant l’heure pour ridiculiser Mustafà et prétendre à ses ors et bijoux. Mélange de genres, de costumes de décor pour un effet fascinant que les lycéens, amusés, ne sont pas près d’oublier !
L’Italiana in Algeri, Rossini

théatre