Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

La recherche scientifique en mal de démocratie ?

mercredi 15 janvier 2014, par Begel

Vendredi 7 février à 20h45

Théâtre Benoît XII, rue des Teinturiers
AVIGNON

RENCONTRES ETBATS

Fondation Sciences citoyennes et Foll’Avoine
recevront

Isabelle STENGERS

Philosophe des sciences, professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Ses premiers travaux, associés aux recherches d’Ilya Prigogine avec qui elle a écrit, en 1979, La Nouvelle Alliance, ont porté sur le rôle joué par la physique, tant du point de vue des visions du monde qu’elle a inspirées que de celui de modèle de scientificité qu’elle a représenté. Cette réflexion s’est élargie à la question des productions de savoirs et au rôle de l’autorité scientifique dans nos sociétés. Ce qui l’a menée à un engagement politique axé sur la nécessité d’une réappropriation des problèmes que posent le présent et l’avenir par ceux/celles que ces problèmes concernent (La sorcellerie capitaliste, avec Philippe Pignarre, 2005 ; Au temps des catastrophes, 2009, Une autre science est possible !, 2013)

pour une

conférence-débat :

La recherche scientifique en mal de démocratie ?

« On nous apprend souvent qu’il ne faut pas confondre faits et valeurs. Il appartiendrait à la science de déterminer les faits, aux citoyens de déterminer démocratiquement à quelles valeurs doivent répondre nos choix de société. Cette division est aujourd’hui en pleine crise. Nos choix se réduisent toujours plus. Les scientifiques sont désormais soumis aux valeurs d’une économie affranchie de toute contrainte. L’expertise dite scientifique est en passe de perdre ce qu’elle pouvait avoir de fiable. Et cela, à un moment où, nous le savons, ce qu’on appelle le développement est devenu une machine folle, mettant en danger l’avenir de la planète. Je tenterai de montrer que la réponse à cette crise passe par une mise en démocratie, c’est-à-dire en politique, de ce qui a été confié à l’expertise, et que cette réponse, loin de mener à une confusion entre faits et valeurs, pourrait "sauver" la recherche scientifique, produire les chercheurs dignes de confiance dont notre avenir a terriblement besoin. »

Entrée libre

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille