Lettre de rentrée de Mme Garrec

samedi 5 septembre 2020, par Massé

Chers parents, chers élèves,

La rentrée 2020 est faite et nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir nos plus de 1400 élèves pendant cette semaine.

Un accueil échelonné a permis à chacun de reprendre contact avec l’école, dont beaucoup ont été tenus éloignés depuis mars.

Nous avons pu prendre le temps de délivrer des messages essentiels sur nos nouvelles conditions de fonctionnement eu égard à la crise sanitaire et aux précautions que tous nous devons prendre pour nous protéger les uns les autres. Les élèves ont pu aussi découvrir leurs emplois du temps, les équipes pédagogiques qui vont les accompagner dans leur parcours cette année et repérer les lieux et les adultes référents pour les nouveaux.

Nous espérons que cet accueil a permis à chacun de faire sa rentrée au lycée dans les meilleures conditions.

- Quelques ajustements d’emplois du temps et de classes seront inévitables les deux semaines qui viennent et nous informerons les classes et élèves concernés.

- Des tests de positionnement nationaux sont prévus pour les élèves entrant en classe de Seconde (Générale et Technologique et Professionnelle) ainsi que pour les élèves entrant en CAP. Ils se dérouleront entre le 14 septembre et le 2 octobre.

Ils permettront aux enseignants d’évaluer les acquis des élèves, d’identifier les besoins particuliers pour pouvoir mettre en place des activités pédagogiques d’aide et de soutien grâce à un accompagnement personnalisé.

- Les élèves entrants se verront remettre à partir du 21 septembre une tablette numérique androïd à usage scolaire, offerte par la Région. Cette tablette deviendra votre propriété et tous vous devrez en prendre grand soin. Les manuels scolaires seront à télécharger sur la tablette. Vous trouverez de nombreuses informations ainsi que les manuels sur ATRIUM, l’Espace Numérique Educatif (ENE) de la Région PACA. Des informations précises seront données par les professeurs qui assisteront les élèves dans la prise en main de leur tablette.

- Chaque élève et chaque parent reçoit un identifiant et un code en début d’année pour se connecter à cet ENE mais aussi à PRONOTE, qui est notre outil de communication pour tout ce qui concerne la vie pédagogique et scolaire de chacun.

Nous vous remercions d’activer très rapidement ces codes afin que la communication soit possible entre le lycée et vous tous, gage d’un suivi précis des élèves.

- Pour les parents : deux associations de parents d’élèves sont présentes au lycée, la PEEP et la FCPE. Un document a été remis aux élèves pour transmission à leurs parents. Pensez à le réclamer.

Chacune des fédérations organise une réunion de rentrée pour les parents intéressés. Elles se dérouleront à 18h15 en salle Poly 1 aux dates suivantes :

* PEEP : mardi 8 septembre

* FCPE : jeudi 10 septembre

Des réunions spécifiques de rentrée seront organisées pour les parents des élèves de Seconde GT. Un calendrier sera communiqué rapidement.

- Pour terminer, je vous remercie tous de bien respecter les règles suivantes :

* gestes barrières

* port du masque à l’intérieur et à l’extérieur en prenant soin d’en changer après quatre heures d’utilisation. Merci aux parents de veiller chaque jour à ce que l’élève emporte dans son sac le nombre de masques nécessaires et de procéder à leur entretien rigoureux pour ceux qui sont lavables. Pour les élèves internes, ils doivent disposer de masques en nombre suffisant pour leur semaine.

et surtout

- si vous ou un membre de votre foyer présente des symptômes évocateurs de la COVID - 19, et est en attente d’un test ou présente un test positif, même asymptomatique, je vous remercie de ne pas vous présenter dans l’établissement. NOUS PRÉVENIR SANSLAI.

Je vous souhaite à tous une très bonne année scolaire riche, enthousiasmante et sereine !

Bien cordialement,

Le Proviseur,

Pascale Garrec

Dernière mise à jour : vendredi 23 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille