jeudi 20 juin 2013, par Petitdidier

Classes de Première S

TPE mention « GENOME A L’ECOLE »

thème <span class="caps">TPE</span> génome

Le lycée René Char à Avignon poursuit sa participation au projet national "Génome à l’école".
Il s’agit d’un plan d’équipement consacré à l’exploration de la diversité génétique lancé par « Sciences à l’École » : dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes.
Dans ce contexte, un TPE mention « GENOME A L’ECOLE » est proposé au Lycée René Char.

12 élèves seront retenus pour concevoir et réaliser un « programme de recherche scientifique simplifié » au cours duquel ils pourront : développer les compétences relatives aux sciences expérimentale, faire preuve d’initiative, d’organisation, être capable de travailler en équipe, utiliser des outils informatiques pour exploiter des résultats et les communiquer.

Intérêt du sujet :

Les recherches concernant la production d’un biocarburant économiquement rentable constitue un objectif majeur pour le XXI siècle.
Avec le sujet " Des microalgues au biopétrole" , il s’agit non seulement d’explorer la diversité génétique des microalgues mais également de chercher à comprendre comment l’étude de cette diversité peut permettre d’améliorer la production lipidique à l’origine du biopétrole.