ERNEST PIGNON ERNEST

mardi 11 février 2020, par Begel

À l’occasion de sa rétrospective au palais des Papes d’Avignon, nous sommes allés à la rencontre de diverses images qui élaborent une œuvre contemporaine inédite.

« Dans le contexte actuel d’images multiples défilant à toute vitesse, affirmer le dessin c’est affirmer une pensée physique, biologique, accordée à la vérité organique de la vie, c’est un choix éthique. »

Là, au sein du Palais des Papes, fixées au mur ou sur des cimaises, s’enchevêtrent d’immenses œuvres, porteuses d’admirables figures, dessinées en noir et blanc, au fusain.Ici, ont été rassemblées de nombreuses images destinées à surgir dans les rues des villes, en France et un peu partout dans le monde. Car, ne nous y trompons pas : le dessin, si beau soit-il, n’est pas un but en soi. Il est le médium, le moyen de création des images, et ces dernières ne sont elles-mêmes que l’outil visuel avec lequel l’artiste « stigmatise », c’est son mot, les lieux pour lesquels ces images furent conçues.

Voici donc in situ un cours de philosophie "hors les murs" du lycée, "dans les murs" de nos villes.

L’exposition s’achève le 29 février, nous conseillons donc à tous les élèves, parents, professeurs et personnel du lycée d’y courir pour vous rendre compte de l’immense bonheur de découvrir cette oeuvre.

Questionnaire ci-joint pour les élèves

PDF - 138.5 ko