Sortie géologique des terminales S

dimanche 2 février 2020, par Massé

Ce jeudi 30 février 2020, nous finalisons le Bac blanc des terminales S par un départ bien matinal à 6h devant le lycée. Le froid présage déjà d’une belle journée de neige dans les Alpes..

Le parcours nous permettra de reconstituer l’histoire des Alpes occidentales, de l’actuel à ses débuts d’océan Téthys.

Nous traversons les bassins externes où se sont accumulés les produits d’érosions qui ont formé dernièrement les pénitents des Mées.

Notre arrêt au bord du lac de Savines, est un moment pour analyser les forces telluriques qui ont permis de déplacer des régions entières sur des centaines de kilomètres (les nappes de charriages) et sur des épaisseurs impressionnantes.

Nous passons tranquillement les terrasses morainiques glaciaires d’Embrun pour nous rendre au pli de St Clément, relatant ces mouvements de collision et nous en profitons pour faire "trempette", dans les bains d’eau chaude du plan de Phasy. Cette eau minérale, si particulière au lieu, est remontée chaude des entrailles de la terre car nous sommes sur le "front pennique", zone de faille de l’écaille principale de la subduction alpine (là où le manteau est le plus proche !!! )

Le franchissement de Château Queyras marque le passage aux Alpes internes et nous parlerons maintenant des témoins de la subduction. Le changement brutal de direction (pendage des roches) ainsi que les schistes lustrés témoignent que nous sommes sur l’ancien prisme d’accrétion (les sédiments qui ont été rabotés de la croûte océanique plongeante.)

Une petite incursion sur les berges du Guil nous permet de récolter quelques échantillons de l’ancienne croûte océanique pincée à cet endroit (ainsi que quelques boules de neiges !)

Nous redescendons après un repas bien mérité dans la vallée pour observer les indices géologiques de la zone Briançonnaise. Ces dépôts datent du trias (230 Ma) et marquent le début de l’océan alpin. C’est l’occasion de faire un peu de botanique avec la forêt relique de Genévrier Thurifère de St Crépin.

Nous reviendrons sur la géologie le soir-même après le repas, il suffit pour le moment .... Nous partons pour le centre récupérer forfaits, matériels et chambres.

Que la douche est appréciable avant une bonne tartiflette !!!!

Après une nuit sans un bruit (étaient-ils fatigués ?), départ pour la station de Montgenèvre où les guides de montagnes nous attendent avec les raquettes.

Un petit groupe part à ski avec trois enseignants, et le reste des élèves est en route pour une montée douce et sans réelles difficultés, ni réel dénivelé.... un « truc hyper fastoche » !!!! Non, c’est un gros effort que nous allons faire et ils n’ont pas démérité pour atteindre les fameux « pillow-lava » de la croûte océanique.

Une belle sortie qui se conclut sur un constat merveilleux. Oui, nous avons des élèves à l’écoute et volontaires.

Bravo à vous ! Et merci pour votre bel état d’esprit.

Mme Salaun / Mme Barrouyer / Mme Giraud
Mr Gibert / Mr Rouleau / Mr Ciocco