Le Camp des Milles : un lieu de mémoire

mercredi 22 janvier 2020, par Thibaudin

Le Mardi 14 Janvier 2020, les élèves de la classe de 2nd12 se sont rendus au Camp des Milles, situé près de Aix-en-Provence, accompagnés de deux de leurs professeurs et d’un membre de l’association du Souvenir français.

« 1. »Le Camp des Milles, une ancienne tuilerie désaffectée, possède une histoire particulière. Il se transforme en 1939 en camp d’internement, puis en camp de transit en 1940 pour toutes les hommes déclarés comme ennemis du peuple. C’est à dire, des Allemands, des Polonais, des Italiens et bien d’autres nationalités, ainsi que des artistes. Enfin le Camp devient un camp de déportation durant l’été 1942 où les Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne.
Le Camp des Milles est un lieu de mémoire. Il entretient les souvenirs des événements passés et permet aux générations futures de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Ainsi la classe de 2nd12 a pu participer à un atelier s’intitulant « Qu’aurais-je fais si ? ». Cet atelier s’appuyant sur des expériences menées par des psychologues :

• La première mesurant l’empathie et la responsabilité d’une population
  • La seconde montrant l’effet qu’un groupe peut avoir sur les choix d’une personne.

Les élèves ont également pu consulter les recherches effectuées par Serge et Beate Klarsfeld sur les identités de tous les Juifs français déportés.

La classe a apprécié cette sortie en lien avec la lecture de Un secret de Philippe Grimbert.

Héloïse & Mattéo

• « 2. »