Opéra : La fille du régiment

dimanche 5 janvier 2020, par Begel

Quoi de mieux qu’un opéra pour commencer l’année ?

Tous les élèves peuvent s’inscrire, lycée général, technologique ou SEP auprès de Mme Begel sur ATRIUM ou dans casier. L’inscription est validée avec accord écrit des parents pour se rendre à la représentation par ses propres moyens (ou covoiturage à partir du lycée)
MERCREDI 15 JANVIER à 20 HEURES - Durée 2 heures 10
à l’Opéra CONFLUENCE

LA FILLE du RÉGIMENT

Opéra-comique en deux actes de Gaetano Donizetti
Livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean-François Bayard

A la suite d’une commande de l’Opéra Comique, Donizetti compose La Fille du régiment. Il est question d’armée française qui occupe le Tyrol. Mais Donizetti reste profondément italien. Tout, dans la musique, les dialogues, rappelle la comédie à l’italienne. Pour notre mise en scène, nous nous inspirons de la grande époque du cinéma italien des année 50-60. Celui de Fellini, De Sica, Risi, Monicelli… Notre Marie rappelle la belle colérique Bersalière interprétée par Gina Lolobrigida dans le film Pain, amour et fantaisie réalisé par Comencini, et Tonio le jeune et timide carabinier amoureux. Nous aimons cette période particulièrement riche, où la comédie croise le drame, le mélodrame, la farce. Les faiblesses de chacun, les petits travers, les joies, toutes les émotions sont fouillées et laissent percevoir notre propre humanité. Les thèmes abordés sont profonds, grave, mais le vent de la dérision et l’ironie souffle en rafales.

Faire rire, émouvoir, enthousiasmer reste notre unique désir. A cette fin, notre imaginaire se déploie, les idées affluent, la comédie nous envahit. Il y a les idées qui naissent de l’histoire même, des situations écrites. Et puis les autres, celles qui sortent du contexte ; les plus loufoques, les plus surprenantes et sans doute, les plus drôles. Car pour nous, tout est permis ! A la façon des Marx Brothers, des Monty Python, des Branquignols ! Et pour y réussir, il est nécessaire de respecter l’œuvre. Que les chanteurs soient irréprochables dans l’interprétation vocale et le jeu, que la musique soit superbe, que les costumes et les décors soient beaux. Shirley et Dino

Nouvelle production. En coproduction avec Les Folies Lyriques et l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Direction musicale Jérôme Pillement
Mise en scène, adaptation, conception scénographique et costumes