Lire, Marcher, Méditer... 1re sortie

jeudi 12 décembre 2019, par Thibaudin

Le Lundi 2 Décembre 2019, la classe de seconde 12 du lycée polyvalent René Char s’est rendue à Saint-Rémy de Provence sur le site archéologique de Glanum afin d’effectuer leur projet « Lire, Marcher, Méditer », accompagnée de quatre professeurs.

Pour cette première randonnée, la classe devait travailler sur l’œuvre, Le Baron perché d’Italo Calvino. Lors de cette promenade les élèves ont pu observer le Rochers aux deux trous et le panorama qu’il offrait. Ils ont découvert la flore de la région avec leur professeur de S.V.T. Après une dure montée, ils sont descendus le long d’un ruisseau apparu suite aux fortes pluies de la veille.
Tout au long de cette aventure, les élèves ont pu partager leurs travaux réalisés en amont comme des articles de presses ou des pages du journal intime du héros.
En fin de journée, la professeur d’italien a commenté la traduction du titre de l’italien vers le français, c’est à dire « Il Barone rampante » pour « Le Baron perché ».
En effet, « rampante » signifiant « escalader pour un animal » cependant, il est aussi présent dans le roman original sous différentes formes (généalogie, espèce d’oiseau).
L’ensemble de la classe a trouvé cette sortie agréable malgré les ascensions ou le fait d’avoir du se mouiller les pieds et les chaussures dans le ruisseau.

Mattéo & Héloïse

• « 2. »