vendredi 20 décembre 2019, par
ERASMUS Belgique à LIEGE pour les 4 élèves les plus méritantes de 1° Bac Pro ASSP Domicile du 25 novembre au 20 décembre 2019.
Lundi 25 novembre
Départ de la gare TGV d’Avignon pour Mme Smail, Kenza, Emma, Sophie et Elisa
Direction Liège pour leur lieu de Période de formation en Milieu Professionnel (PFMP) : Maison de soins et de repos (l’équivalent de nos EHPAD )
Dans le Thalys
A l’arrivée à la gare de Liège Guillemins
Mardi 26 novembre
Mercredi 27 novembre
Jeudi 28 novembre
Vendredi 29 novembre
Samedi 30 novembre
Mercredi 3 décembre
Visite de l’école
Dimanche 1 décembre
Samedi 7 décembre
- Cité miroir : exposition parcours dans les camps nazis, très poignant et chargé en émotion car nous nous retrouvons à faire le chemin qu’ont fait les prisonniers d’Hitler jusqu’aux camps de concentration et d’extermination. Les filles ont apprécié cette partie de l’Histoire exposée ainsi. Une expo qui pousse à la réflexion sur la citoyenneté, la différence et la démocratie.
photo devant la grande roue du marché de Noel typique (elles n’y sont pas encore montées dans la grande roue..!!)
samedi soir détente au cinéma
Dimanche 8 décembre
matinée laverie.
Musée Grand Curtius : plusieurs expo, dont une « Musée d’armes » avec des armes de guerre et civiles depuis le 15e siècle jusqu’au 20e siècle. Expo sur le verre et une autre sur les religions, rites et rituels
Collégiale Saint-Barthélémy : typique avec ses couleurs. De style roman, elle a été rénovée de style baroque à l’intérieur. Elle a des fonds baptismaux superbes.
fin de la journée sur le marché de Noël.
Mercredi 11 décembre
Vendredi 13 décembre (après-midi studieuse)
On a vu les questions pour l’épreuve du BEP, complété les Europass, les press book, les compétences du livret de stage.
Laurent GEROUVILLE de l’Institut Provincial de SERAING est venu manger le soir à l’auberge avec nous.
Samedi 14 décembre
Lessives (les dernières !!!!) puis courses pour la semaine.
Le soir marché de Noël et patinoire du marché : sous chapiteau, endroit convivial où les liégeois se retrouvent le soir pour boire un coup et manger. Elle se situe au centre de ce petit marché. Seules Kenza, Emma et Sophie se sont lancées sur les patins. Chutes à gogo et surtout gros fous rires !
Dimanche 15 décembre
Repas de midi au restaurant typique liégeois « Amon Nanesse ». Nous avons goûté la spécialité de Liège : les boulets liégeois (boulettes de viande servies avec une sauce sucrée-salée au sirop de Liège et accompagnées de frites belges au goût authentique). Nous nous sommes régalées. En dessert : le VRAI café liégeois, rien à voir avec celui que l’on connaît chez nous en France : succulent !
Après-midi à l’aquarium muséum de Liège ; un aquarium avec des centaines d’espèces et un musée rassemblant d’innombrables pièces zoologiques d’autrefois et d’aujourd’hui. Les élèves ont pu découvrir, stupéfaites, la taxidermie et les méthodes de conservation du monde animal, avec une collection datant du début du 20e siècle.
Mardi 17 décembre
Vendredi 20 décembre